06.17.71.87.75

Cathy.sophrologie@gmail.com

Sur Rendez - Vous

Les Origines

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo. (1932-2017).

Le terme SOPHROLOGIE du grec : sôs, qui signifie harmonieux, phren, l’esprit et logos la science signifie littéralement la science de l’esprit harmonieux.

A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres.
Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.

C’est à partir de 1968 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. 

Son fondateur s’est inspiré de techniques occidentales comme orientales. 

Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que
es techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué.

Du côté des techniques orientales, c’est après un long voyage en Orient et plusieurs années d’étude des traditions orientales de méditation en Inde, au Japon et au Tibet que A. Caycedo réalise que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence.

C’est l’union de l’approche psychique et corporelle de la conscience qui devient donc le fondement de la sophrologie.

À partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique.
Il a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. 

A. Caycedo a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration.
Il a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

La Méthode

Conçue à l’origine pour un usage thérapeutique, la sophrologie est également utilisée comme technique de développement personnel ou vécue comme une philosophie de vie.

La sophrologie est une méthode d’entrainement psychocorporelle destinée à développer notre conscience  à travers l’écoute de nos ressentis.

Elle stimule nos capacités et nos ressources internes, en privilégiant toujours le libre arbitre et une pratique de plus en plus autonome.

C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile.

 

Basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, elle nous invite à des exercices simples et efficaces que nous pouvons adapter facilement à notre vie quotidienne.

Statiques ou dynamiques, les exercices  s’appuient sur la respiration contrôlée, la décontraction musculaire et la visualisation positive.

La sophrologie  est un moyen d’activer notre conscience pour changer notre regard sur les choses et sur la vie.  Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

[instagram-feed]